top of page

FEEL GOOD - ma routine ZEN de l'été

Enfin !

Vous les attendiez et elles sont enfin arrivées !

Chaque année c’est cette même impatience qui nous fait tenir jusqu’au fameux “bonnes vacances” qui nous donne le sourire.

Pourtant, se retrouver tous ensemble du jour au lendemain pendant plusieurs jours ou semaines d’affilée peut être source de stress. Cela nous demande une grande dose de patience, d’organisation et d’énergie, alors que cette année encore nous a bien épuisés et que l’on voudrait juste relâcher la pression !


Alors aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous ma routine pour être zen pendant l’été parce qu’on sait tous que les vacances, ça passe trop vite et à peine rentrés, elles nous manquent déjà.



Au fil des années, et de ces fins de vacances moroses, j’ai créé une routine qui nous permet d’en profiter sans frustration lorsqu’elles touchent à leur fin.

Ce sont des petites habitudes qui ont vraiment changé la vie de ma famille.


Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai trois enfants dont le dernier a 9 ans.

Ils sont grands me direz-vous, et vous auriez raison. Oui j’en ai fini avec les couches, les biberons, les petits pots et la voiture surchargée par les sièges auto ou le lit parapluie, mais…chacun commence à avoir son avis, ses envies.

Il faut tenir compte de chaque personne, que ce soit notre conjoint, nos enfants, la famille ou les amis avec qui nous partons.


Routine 1 : répartir les responsabilités pour l'été

La charge mentale, c’est mieux si elle ne vient pas avec nous pendant les vacances !

Et des questions comme “qu’est ce qu’on mange ?”, “qui met la table?”, “qui fait la lessive?” vont nous épuiser.

Le principe est simple : distribuer les responsabilités en fonction des âges et des capacités, faire des ajustements si nécessaire en cours de vacances, et s’y tenir, le meilleur moyen étant de les afficher bien en vue.

Chez nous, cette idée a rapidement fait ses preuves !! Finis les “je l’ai déjà fait hier” ou “non c’est pas à moi”.


Routine 2 : me lever plus tôt que tout le monde

Dites moi que je ne vous ai pas perdus rien qu'à la lecture du titre !!

Pendant des années j’ai été une adepte des journées qui commencent alors que le soleil est déjà haut dans le ciel ; sauf que j’étais toujours fatiguée, je n’avais envie de rien et moins j’en faisais, moins j’avais envie d’en faire.

Finalement, c’était frustrant.

Je vous rassure, il ne s’agit pas de se lever aux aurores (sauf si c’est votre grande passion), juste quelques minutes qui vont vous permettre de prendre du temps de qualité pour vous.

J’aime ces quelques minutes pour boire ma tisane, parfois passer un petit moment avec mon mari ou juste un moment seule dont j’ai besoin, méditer ou lire quelques pages.

Essayez, vous verrez que votre journée aura une autre dynamique!


Routine 3 : alléger la "to do list"

Je suis quelqu’un de perfectionniste, avec des idées précises du programme idéal; un peu comme ces personnes qui veulent faire un maximum de choses, visiter un maximum de lieux pour engranger un maximum de souvenirs.

Courir autant pendant les vacances que le reste de l’année ne nous aidait pas à nous retrouver et on finissait épuisés. Maintenant, nous choisissons nos priorités des vacances, que ce soit pour les activités ou les éventuels travaux à réaliser.

Vous pouvez aussi alléger le rythme en définissant des temps calmes pendant lesquels chacun fera ce qu’il a envie, par exemple dormir, regarder un film, faire un jeu de société, lire un livre, ou profiter du soleil.

Chez nous, le temps calme est de 13h30 à 15h30 par exemple, et nous l'adaptons en fonction de nos sorties.

Nous le choisissons ensemble et chacun apprécie ce temps rien qu’à lui.

Cette habitude nous a permis de créer un équilibre et vraiment, notre famille voit la différence!


Routine 4 : préparer les menus à l'avance

Bizarre alors qu'on est en vacances ! me direz-vous et finalement pas tant que ça!

Vous pouvez créer des habitudes à la semaine sans vous lancer dans des menus très recherchés.

Le but est de vous faciliter la cuisine en créant de la récurrence.

Par exemple chez nous, nous avons décidé que le mercredi midi, c’est sandwichs (bien sûr, pas toujours la même sorte de sandwich d'un mercredi sur l'autre), un repas par semaine est pris à l’extérieur, le mardi soir c’est légumes, ça nous permet de visiter le marché local et de nous approvisionner en légumes frais, des grillades le jeudi soir.

Vous pouvez tout adapter à vos goûts et vos habitudes, l’idée étant de simplifier les repas en préparant à l’avance.


Routine 5 : choisir le livre de vos vacances

Certains sont capables d’en lire une dizaine mais pour ma part, je pratique la lecture escargot donc je n’ai pas le temps de lire plus d’un livre.

Je fais en sorte de bien le choisir, qu’il soit inspirant et motivant ; il ponctue mes temps libres ou mes besoins de calme.

Un bon livre permet de s'évader, de découvrir, de réfléchir ou simplement de prendre un bon moment.

D’ailleurs, si vous avez des titres à me recommander, n’hésitez pas à le faire en commentaires!


Routine 6 : m'autoriser à m'ennuyer

Vous avez remarqué comme nous avons développé ce réflexe de dégainer notre téléphone dès que l’ennui pointe le bout de son nez ? Dernièrement je me suis rendue compte que ce temps passé à scroller comme on dit, n’avait rien d’intéressant bien au contraire et j’en ressors avec le cerveau au ralenti. Je ne savais plus m’ennuyer alors que c’est tellement bénéfique.

Pourquoi ? parce que cela nous permet de mettre notre cerveau sur pause, de lui accorder des vacances à lui aussi.


Routine 7 : des soirées sans écrans

Quel intérêt de prendre des vacances ensemble si on ne fait pas en sorte de se reconnecter les uns aux autres?

Notre famille a redécouvert le plaisir de regarder les étoiles, de discuter de certains sujets, de jouer à des jeux de société, etc.

Le but est limpide : recréer du lien simplement et nous avons remarqué que nous étions plus zen, notre connexion renforcée.



Routines bonus

Si vous faites partie de ces personnes hypersensibles, vous comprendrez facilement.

Lorsque vous arrivez en vacances dans un hôtel ou un Airbnb, il arrive parfois que vous perceviez beaucoup d’émotions, une atmosphère imprégnée par les personnes précédentes.

Dans ces cas-là, il est compliqué de se sentir zen ou bienvenus.

La première chose que je fais, c’est un nettoyage énergétique.

Je n’en parle pas forcément aux propriétaires parce que je ne touche pas à la maison, je n’abîme rien mais je souhaite me sentir bien dans le lieu pendant le temps de notre séjour.

J’utilise au choix de l’encens, une méditation guidée, tout ce qui me permet de nettoyer les lieux de ce qui a pu se passer avant.

Si cela ne suffit pas, la suite dépendra de vos capacités et de vos ressentis en énergétique.

Pour ma part, je verbalise le fait que je suis là de telle date à telle date et je demande avec conviction, à être tranquille.

J’accompagne cette intention d’une visualisation : une bulle de protection autour de notre lieu d’habitation.

Quand j’ai commencé à mettre cette routine en place, j’ai pu avoir de vraies vacances, elle a été révolutionnaire dans mon bien-être !



J’espère que ces idées vous seront utiles pour vous aider à être zen cet été.

Si vous avez d’autres astuces, les commentaires sont à vous !

N’oubliez pas que la perfection n’existe pas, lâchez les tensions et ne vous mettez pas la pression, vous avez le droit d’avoir de vraies vacances vous aussi.

Si vous avez d’autres idées pour compléter ces routines, n’hésitez pas à les partager en commentaires, c’est toujours enrichissant.

Prenez soin de vous et à très bientôt pour une nouvelle aventure bien-être.


Eve


13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page