top of page

MA ROUTINE AUTOMNALE POUR UNE SAISON "COSY"

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

Je ne sais pas vous, mais je dois avouer que l’automne n’est pas ma saison préférée !

Pourtant, c’est celle qui résonne le plus en moi chaque année.

Entre la fin de l’été, le rush de la rentrée, le changement des températures, la charge émotionnelle et physique sont très intenses.

Chaque année je le sais, et chaque année à cette période je suis é-pui-sée !

Récemment, j’ai eu une grande prise de conscience qui m’a amenée à créer cette routine automnale que je vais partager avec vous.

Pour vous situer le contexte:

J’ai essayé de voir la situation sous un autre angle et me demander ce que cette saison pouvait m’apporter (après tout, on n’a pas le choix que de la vivre, autant y chercher de l’intérêt).

Pendant quelques jours je me suis repliée sur moi-même, pour observer et écouter mes ressentis, mes sensations et une chose m’a frappée : j’étais toujours en lutte avec mon corps et mon mental aussi !

Je ne voulais pas, je n’acceptais pas qu’il ralentisse.

Je suis une personne qu’on peut qualifier de dynamique, j’aime faire les choses à fond; mais je me suis rendue compte que j’utilisais une partie de mon temps et de mon énergie à chercher LA solution pour ne pas ralentir.

Et si, au contraire de ce que je pensais et voulais, LA solution c’était de lâcher prise, de revenir à l’essentiel, se reconnecter à soi et à ceux qui comptent le plus pour nous ?

C’est alors que ma routine automnale est née : 5 pistes pour mieux vivre l’automne.


1° routine: Accepter de ralentir !

J’avoue, ça n’a pas été simple mais avec cette prise de conscience, j’ai décidé de ralentir à ma façon.

Chaque matin je marche 30 minutes en forêt; comme vous pouvez vous en douter, mon rythme est soutenu, je laisse les idées de ma journée émerger et j’adore ça !

Aujourd’hui c’est différent.

Depuis quelques temps, je ralentis le rythme de ma marche, je prends le temps d’observer, de m’émerveiller. Et c’est fou toutes les choses simples et magnifiques qui nous entourent !

Ce rendez-vous avec la nature et le contact avec elle est devenu ma nouvelle passion.

Et si vous regardez bien, la nature nous montre l'exemple. elle ralentit son rythme, les arbres se recentrent sur eux-mêmes et se défont de leurs feuillages, certains animaux finissent leurs préparatifs pour hiberner, les jours raccourcissent.

Ralentir c'est la première clé pour accueillir ce changement de saison.



3° routine : Lister mes priorités dans ma journée

J’ai découvert de nombreuses techniques dont celle qui consiste à lister toutes les tâches de la maison (oui ! J’ai bien dit toutes, dans les moindres détails).

Ensuite on répartit ces tâches par période de temps : à faire chaque mois, chaque semaine, 1 fois par trimestre, tous les 6 mois ou encore une fois par an.

Suite à quoi je planifie ces tâches dans mon agenda.

Cela me permet de relâcher la pression sur tout ce que je dois faire et me concentrer sur ce qui est vraiment important, et non sur ce qui est urgent.

D’ailleurs, cette question me suit partout, dans mon travail, ma relation avec les autres, les responsabilités de la vie : est-ce que c’est important ou est-ce que c’est urgent ?

Et l'important reste toujours ma priorité.


3° routine : Faire des pauses dans ma journée

Je vous avoue que cette routine-là n’est vraiment pas évidente pour moi !

Soit j’oublie, soit je suis à fond dans un projet et je ne peux pas m’arrêter, soit…bref, vous avez compris…il y a toujours une excuse.

J’ai décidé d’arrêter de procrastiner et d’accueillir toutes les opportunités de ma journée qui se présentent pour faire une pause.

Aller récupérer mon fils devient une pause. Prendre du temps pour discuter avec mes enfants de nos “kiffs de la journée” devient une pause (voir 5° routine). Prendre 5 minutes au soleil parce qu’il fait beau aujourd’hui devient une pause…

Finalement, ma journée est ponctuée de pauses que j’accepte comme telles au lieu de les voir comme des obstacles à tout ce que j’ai à faire !


4° routine : Prendre soin de moi

Cette routine est propre à chacun bien sûr, mais je partage avec vous ce qui m’aide.

Je prends le temps de me lever tôt, de faire quelques exercices d’étirements ou de yoga avant de commencer ma journée ou encore de lire (peu importe dans quel état je suis). L’idée est de m’accueillir comme je suis.

J’ai également décidé de me coucher plus tôt (promis, c’est faisable !) et j’accompagne mon sommeil d’un massage du visage, une lumière douce et de la lecture de livres inspirants.

S'accorder du temps pour soi, pour prendre soin de soi est toujours un investissement sur l'avenir.

Laissez-vous la liberté de trouver ce qui vous fait du bien.


5° routine: M’assurer que mon salon est une invitation au repos

Cet espace est idéal durant cette saison, pour prendre soin de notre tribu et des personnes que nous aimons, renforcer nos liens, passer du temps de qualité ensemble, nous fortifier ensemble.

Quand cet espace est propre, rangé, accueillant, chacun y trouve sa place et prend plaisir à s’y installer.

Chez nous, nous avons pris l’habitude de partager 3 kiffs par jour: avant de nous coucher, on raconte chacun son tour les 3 évènements positifs qui nous ont animés ou que nous avons aimés.


Cela nous permet de valoriser les belles choses qui nous sont arrivées (bien que la journée ne soit pas uniquement positive), de mieux apprendre à nous connaître, de favoriser l’échange et le plaisir d’être ensemble.


Voilà ! Vous savez tout concernant ma routine automnale.

J’aime l’idée de créer la routine qui me convient et que chacun puisse en faire de même.

Laissez-vous inspirer par ce qui vous attire et vous fait du bien pour trouver comment ralentir; c’est ce qui vous permettra de cibler ce qui est le plus important pour vous et vous reconnecter à l’essentiel.

Je vous invite à partager vos idées ou vos routines en commentaires pour être une source d’inspiration pour nous tous.

A très vite pour une nouvelle aventure bien-être et d’ici là, prenez soin de vous !


Eve

13 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page