top of page

CHALLENGE DU TRI EN 21 JOURS

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021



21 jours pour vous libérer du superflu. 21 jours pour retrouver l'équilibre dans votre intérieur. 21 jours pour débloquer vos projets. 21 jours pour vous sentir bien.

Ça vous dit?


En Janvier, je vous parle du tri!

Je me suis laissée inspirer par le livre "Ciao bazar" dont je vous propose de faire une présentation brève pour tous ceux et celles qui souhaiteraient aller plus loin.



J'ai découvert cet ouvrage un peu par hasard, en quête de tout, sauf du best seller du moment. Je n'aime vraiment pas faire comme tout le monde.

Aussi, j'avais un profond besoin de comprendre et de choisir des lignes qui m'accompagneraient dans un changement sincère.


Dans ce livre, on revient à l'essentiel de ce qui motive nos achats, notre peur du vide, et cette envie de vivre bien chez soi.

Thomas Sisceaux est un thérapeute par le tri, qui nous plonge dans une prise de conscience de ce qui nous entoure, dans notre espace vital et dans notre maison.


Sa méthode du tri est une aide précieuse pour passer à l'action avec douceur et à son rythme: "alléger en profondeur les armoires, mais aussi le coeur et l'esprit".

Il aide notamment à comprendre le cycle de l'objet, notre relation avec lui et comment sauter le pas, oser jeter et sortir des regrets.


Dans cet article, je vous propose une méthode facile pour démarrer votre tri. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseil vivement de lire le livre "Ciao bazar".






JE ME RESPECTE

Le tri commence avant tout par le respect que vous vous accordez. Cela ne sert à rien de courir plus vite que vous n'avez de force. Cela ne sert à rien de vous juger pour le bazar, le désordre, l'accumulation que vous n'arrivez plus à contrôler. Respectez-vous!

Ce challenge des 21 jours pourra ainsi s'adapter, s'allonger si vous en ressentez le besoin.


JE GARDE MES FORCES ET JE RESTE MOTIVÉ(E)

Il faudra prendre en considération le volume de vos espaces et le temps que vous pourrez y consacrer. 10 minutes par jour est un excellent starter. La journée est déjà suffisamment remplie pour ne pas se prendre la tête avec le tri.

Démarrer ces 21 jours pièce par pièce conservera votre motivation au top! Vous verrez les résultats tout en prenant votre temps.

Vous êtes prêt? Alors c'est parti!



JOUR 1: JE CONNAIS MON BUDGET

Le premier piège est de se lancer dans le tri sans connaître son budget.

Faites le point sur le budget que vous seriez prêt à dépenser (en boîtes de rangement, cartons, décoration supplémentaire, peinture...). Si le chiffre est 0€, notez-le, ne jugez pas, et trouvez des astuces tout au long de ces 21 jours.


JOUR 2: JE LISTE LE POSITIF

Faites une liste écrite des points positifs de la pièce que vous avez choisi:

la lumière artificielle est elle confortable? Est-ce une pièce lumineuse? Est-ce que mes rideaux sont usagés? Est-ce que les murs et le sol sont en bon état? Est ce que votre mobilier vous plaît? Est-ce que c'est propre? Est-ce que vous vous sentez bien dans cette pièce? Est-ce que vous circulez bien?...

Rappelez-vous, tout et n'importe quoi de positif qui compose cette pièce!


JOUR 3: JE LISTE LE NÉGATIF

Idem que pour le positif. Prenez de la distance et soyez honnête avec vous. Ne vous jugez pas. Observez simplement.


JOUR 4: SE REMERCIER

Soyez fier(e) d'être là. Prenez le temps de relire les 2 listes, et remerciez-vous d'être ici et maintenant. La liste du positif vous aide à vous sentir bien. Peut-être que certains objets vous ont accompagnés dans de nombreuses étapes de votre vie. Remerciez également le négatif, sans qui vous ne seriez pas là à apprendre et devenir meilleur(e). C'est grâce à lui que vous pourrez faire des ajustements. Démarrez ces 21 jours avec un coeur plein de reconnaissance.


JOUR 5: JE PLANNIFIE MON TRI

Faire un tour rapide des 10 minutes nécessaires dont vous aurez besoin. Peut-être que votre placard demandera 3 jours supplémentaires de 10 minutes.

Ajustez votre planning selon vos besoins.


JOUR 6 - 8: JE JÈTE OU JE DONNE TOUT CE QUI EST OBSOLÈTE

C'est parti pour 10 minutes de tri dans votre placard, vos tiroirs, votre décoration. Tout objet qui ne fonctionne plus, qui n'est plus utilisé, ou abîmé est obsolète. Si vous ne savez pas, vous pouvez utiliser un carton "en attente" pour un temps que vous aurez choisi (exemple: 1 semaine de réflexion).


JOUR 9- 11: JE TRI CE QUI EST UTILE

Idem dans votre placard, vos tiroirs, votre décoration. Tout objet qui a sa réelle utilité, qui est utilisé régulièrement reste chez vous. C'est le moment de faire le point sur ce qui est en double et dont vous n'aurez peut être plus besoin.


JOUR 12- 14: JE TRI CE QUI EST NÉCESSAIRE

Est-ce nécessaire pour votre bien-être? Est-ce nécessaire pour vous souvenir de quelqu'un ou de quelque chose? C'est le moment de faire le point avec votre projet. Quelle est l'objectif de ce tri et demandez-vous si cet objet sera nécessaire pour y arriver? Est-il positif pour votre projet de vie?


JOUR 15-17: JE TRI CE QUI EST NOUVEAU

Vos derniers achats sont-ils en double? En quantité multiple? Sont-ils bien mis en valeur?


JOUR 18: JE FAIS DE PETITS TRAVAUX

Nettoyer les draps si besoin, laver le tapis, repeindre un mur... n'importe quoi qui, dans votre liste de négatif, aurait eu besoin d'un peu d'entretien.


JOUR 19: AJUSTER LA LUMIÈRE

Créer une ambiance avec des ampoules adaptées. Vous pouvez mettre en valeur vos lampes. Attention à votre budget tout de même.


JOUR 20: AJUSTER LE MOBILIER

Un petit espace pour de gros meubles? Limitez le mobilier à vos besoins.

Observez l'espace de votre pièce. Est-ce que le mobilier vous permet de circuler librement?

Est-il trop imposant? Est-ce qu'il surcharge la pièce?

L'idée ici n'est pas d'acheter, mais de faire de la place, de mieux aménager.


JOUR 21: ACHAT CONSCIENT

Ça y est, vous y êtes arrivés, et vous pouvez être fier.

BRAVO!!!

Maintenant, l'étape que je trouve la plus difficile sera de prendre le temps dans vos prochains achats. Par exemple, vous pourriez vous donner 24h avant de vous décider sur un achat. Les achats impulsifs sont les petits pièges de l'encombrement.






Ces 21 jours pourront littéralement changer votre vie.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou déterminer ensemble l'objectif de ce tri, je vous propose de me contacter lors d'une pause bla bla gratuite pour en discuter.

À très bientôt








100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page