Levez la main, ceux qui se sentent pousser des ailes de décorateur pendant les vacances d’été; ceux qui ont des besoins de changement dans leur habitat; ceux qui se lancent dans des grands travaux à la saison estivale !
Il est vrai que c'est la période idéale pour réaliser ces projets, le soleil se couche tard, on a plus le temps, et bien souvent on profite des vacances pour faire tout ce qu’on laisse en suspens le reste de l’année.
Aujourd’hui, c’est cadeau ! Je vous dévoile quelques astuces pour vous accompagner dans vos envies d’être mieux chez vous et commencer l’année dans les meilleures conditions.
On est d’accord que le premier moteur est la balance entre l’envie et le besoin.
L’envie de se sentir bien chez soi, d’améliorer son habitat, l’envie de donner un petit coup de neuf et créer une nouvelle énergie pour son intérieur .
Le besoin est tout aussi important car il doit être ciblé pour apporter de la satisfaction et le bien-être recherché.
Je vais peut-être vous surprendre, mais le besoin qui s’exprime en cette saison est celui de préparer notre cocon pour la période hivernale.
Ô sacrilège ! Comment penser à l’hiver alors qu’on vient à peine de commencer nos vacances d’été ?! Et pourtant…
Notre inconscient sait qu’après l’été vient l’hiver et refuse d’être “fort [dépourvu] quand la bise [sera] venue”.
Si je vous en parle si bien c’est que justement nous avons débuté ce genre de travaux chez nous.
Promis, je partagerai bientôt une vidéo sur le sujet pour vous montrer la transformation et l’incontournable “avant / après”.
Comme j’ai commencé à vous le dire, un des aspects essentiels selon moi, est de tenir compte de toutes les composantes de notre habitation:
les membres de notre foyer,
la luminosité,
les activités qui se passent chez nous,
les sensibilités de chaque personne,
notre définition du confort.
Faire le point de tous ces éléments vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur vos besoins et de ne pas perdre de vue le but à atteindre.
Si vous avez créé un agencement dans lequel vous ressentez de l’inconfort, dans lequel vous avez juste une envie de partir, c’est que le besoin initial n’a pas été compris, celui qui va aider chaque membre de la famille.
N’oubliez pas que votre intérieur est la somme de l’énergie de chacun des membres du foyer donc il est indispensable de prendre en compte les sensibilités et les besoins de chacun.
Dans l’application, ça donne quoi ?
La première recommandation, c’est une invitation à faire du zoning.
Rassurez-vous, ce n’est pas un nouveau concept barbare !
Naturellement, notre maison est découpée en espaces de vie, comme le salon, la cuisine, la chambre, etc.
Le zoning va permettre de créer une zone au sein d’un espace de vie.
Par exemple, vous pourrez créer un coin lecture dans le salon en regroupant une bibliothèque et tous les éléments s’y rapportant.
Vous prendrez en compte la luminosité et l’activité quotidienne pour vous sentir bien dans cette bulle.
Une recommandation toutefois: évitez de mélanger les zones entre elles, surtout la chambre qui doit garder sa fonction première, à savoir le repos avec celle du bureau qui est une zone d’activité.
Naturellement, il s’agit simplement d’une recommandation laissée à votre appréciation.
Dernière astuce déco qui peut tout changer : pourquoi ne pas mixer les volumes et les formes entre eux ?
Vous pourriez utiliser deux à trois formes ou trois volumes différents; cela va créer du dynamisme à l’intérieur de vos pièces de vie et vous pourrez ajouter quelques touches personnelles qui seront appréciées par les membres de votre foyer.
Surtout, évitez de cumuler les formes géométriques au risque de perdre vos repères et de vous retrouver loin de la notion d’harmonie.
Si vous êtes en plein travaux, surtout sentez-vous libre de partager en commentaires vos photos “avant/après” et de nous expliquer comment cela a amélioré votre bien-être.
Prenez soin de lui, et donc de vous.
A très vite ,
Eve
Comments