top of page

La confiance en soi, et si c'était pour moi ?

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Qui n’a jamais douté de ses capacités ? De sa valeur ? ou de ses compétences ?

Le manque de confiance en soi touche une très grande majorité de personnes à un moment ou à un autre de sa vie. Vous. Moi.

Le tout servi avec son supplément de peurs, de culpabilité, de difficultés à gérer ses émotions ou juste à prendre une décision.


Quand on commence à réfléchir et à faire des recherches sur le sujet, il ressort que la confiance en soi permet d’entreprendre, facilite nos relations sociales et est même bénéfique pour notre santé mentale.





Alors pourquoi est-elle si difficile à acquérir et à conserver ?


Bien sûr, il est possible d’aller fouiller dans son enfance pour découvrir l’origine d’un manque de confiance en soi, de comptabiliser tous les dysfonctionnements d’éducation, les éventuels traumatismes vécus.

C’est important de se réconcilier avec son passé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel compétent si vous en ressentez le besoin.


Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur 3 outils qui sont à la portée de tous pour améliorer la confiance en soi.





Le premier nous concerne directement:

La confiance en soi passe par l’acceptation de soi.


alors pourquoi ne pas commencer à se regarder autrement ?

la base de la confiance en soi

Prenez un moment pour réfléchir et listez vos qualités, vos compétences. Lisez cette liste régulièrement.

Si cet exercice est trop difficile, demandez l’aide de votre entourage, des personnes qui vous connaissent le mieux.

Ensuite, faites attention aux mots que vous utilisez pour parler de vous.

Lorsque mes enfants disent à haute voix des phrases comme “je suis nulle c’est pas possible” ou “je suis bon à rien”, je leur dis immédiatement “arrête d’insulter ma fille ou mon fils”. Le résultat est flagrant.

Échouer n’est pas une fin en soi et ne nous détermine pas.

Henry FORD a dit que “l’échec est seulement l’opportunité de recommencer de façon plus intelligente”.

Nous avons tous des domaines de compétences et d’expertise qui nous sont propres.

Arrêter de se comparer aux autres est un pas essentiel vers la confiance en soi, ainsi, nous ne douterons pas de notre capacité à réussir.



Le deuxième outil concerne notre entourage.
source : ah-accompagnement.com

Avez-vous remarqué que nous sommes plus sensibles aux remarques de ceux à qui nous avons donné une place importante dans notre vie ?

Avez-vous déjà renoncé à un projet qui vous tenait à cœur parce que votre entourage inquiet vous a convaincu que ce n’était pas pour vous ?

Pensez à ces personnes, à leur caractère, comment elles réagissent face aux difficultés et leur façon de vous soutenir quand vous-même êtes face aux difficultés.

S’entourer de personnes nous aident à travailler la confiance en soi et s’affranchir du jugement de l’Autre est décisif.

Après tout, donner aux autres un pouvoir sur nos choix, sur nos actes, c’est mettre nos émotions et notre vie dans les mains de quelqu’un d’autre.

Accordez-vous du temps pour avoir des activités qui vous font du bien, qui apportent de la valeur à votre journée, entourez-vous de personnes positives et méditez.

La méditation aidera votre esprit à trouver le calme et à prendre de la distance avec ce qui vous préoccupe; vous gagnerez en assurance et en confiance.



Le troisième outil prend place dans votre maison.

C’est un allié de choix pour aider à développer et conserver la confiance en soi, encore faut-il lui donner la possibilité de le faire.

L’adage “un esprit sain dans un corps sain” n’est plus à présenter. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi prendre soin de votre esprit grâce à votre habitat ?


source : cocondedecoration.com

Commençons par votre entrée.

L’entrée symbolise votre approche de la vie, choisissez bien l’énergie que vous voulez accueillir et surtout, faites de la place !

Ensuite, déplacez-vous dans chaque pièce et observez les sensations dans votre corps : de l’apaisement, des impatiences, comme une envie d’aller ailleurs, etc.

Demandez-vous quelle émotion vous souhaiteriez ressentir ou quel objet / mobilier ne vous semble pas en accord avec cet objectif.


Essayez de changer les meubles de place ou certains objets de décoration afin de redynamiser la pièce, mettez en valeur la lumière de votre intérieur pour amener plus de lumière dans votre vie. Il suffit parfois de choses très simples pour faire toute la différence.




D’ici là, prenez soin de vous et à bientôt pour une nouvelle aventure bien-être !


Eve


Petit partage pour le plaisir.

Source: blog de Lou

source : le blog de Lou - Lou xhtn

Vous souhaitez en apprendre plus, vous aimeriez un coaching personnalisé pour activer la confiance en vous grâce à votre habitat ?

Il vous suffit de cliquer ci dessous pour un entretien personnel de 45 min avec moi:


A très vite !


댓글


bottom of page