top of page

10 AVIS POUR UN INTÉRIEUR CHALEUREUX

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022



Dernièrement je discutais avec un homme hyperactif qui me confiait sa frustration concernant les bienfaits de son intérieur. Entre boulot, responsabilité familiale et personnelles, il avait le doux espoir de trouver la paix en entrant dans la maison.

Ça vous parle?

Frustration sur frustration, la fatigue s'est au contraire accumulée et les nerfs ont pris le relais.

Mais où est donc passé cet intérieur chaleureux tant attendu?


- Une ambiance chaleureuse: une tendance ou un mythe? -


Oui, nous avons bien le droit de nous poser la question. Et dans cette quête du mieux être, je me suis dit que pour une fois, ce serait intéressent de vous donner la parole.

Je vous propose donc de découvrir dans cet article, les avis authentiques de 10 personnes, d'âges et de situations différentes.




Eric, enseignant - "une ambiance chaleureuse c'est m'entourer de livres"



"Je ne suis pas reconnu comme un grand décorateur d'intérieur. J'aime beaucoup ce que je vois chez les autres, mais à chaque fois je me dis que ça ne me ressemble pas, c'est joli mais ce n'est pas moi. En fait, la seule déco que j'aime, qui me fait du bien, qui me rassure, ce sont les livres. Aujourd'hui, les bibliothèques ne sont plus vraiment à la mode, on vend plutôt des meubles épurés, pour bibelots, mais moi, j'ai besoin de la présence de livres, ce n'est pas obligé qu'ils soient rangés (ils sont à la verticale mais aussi à l'horizontale, j'aime ce désordre qui n'en est pas un puisque je sais où ils se trouvent) mais j'ai besoin de les voir, de les sentir, de les toucher, de les feuilleter, de les lire ou pas. Nul besoin que ce soit des incunables ou des livres de la Pléiade, j'aime les livres de poche, les pas chers qui sont accessibles à tous. "


- conseil d'E.toile -

Entourez vous d'objets qui vous font vibrer. Peut importe les règles en matière de bien-être. Parfois, il suffit juste de s'écouter et de s'accueillir tel qu'on est.


Iris, photographe - "une ambiance chaleureuse, c'est m'entourer de choses qui me font me sentir chez moi"



"Je dirais qu'un intérieur chaleureux c'est le confort, pouvoir être à l'aise... donner cette impression d'être chez moi, par des photos, des objets... qui me permettent de me sentir bien."


- conseil d'É.toile -

Les photos sont des symboles très forts. N'en accrochez pas des quantités astronomiques, mais privilégiez celles qui vous font du bien, qui sont positives ou en accord avec vos objectifs de vie.




Anastasia, wonder women - "une ambiance chaleureuse c'est valoriser mon salon avec des matériaux chauds"



"Alors pour moi, un esprit chaleureux c'est un salon, des canapé en tissus ou velours. Des coussins, des plaids, un sol en parquet et un beau tapis douillet devant une grosse cheminée. La chaleur vient des matériaux et matières utilisées: bois, tissus doux, sol chaud".


- Conseil d'É.toile -

Votre vie est suffisamment dingue pour avoir à la subir au quotidien. Vous avez le pouvoir de vous entourer d'un peu de douceur, de confort et de chaleur. Créez la recharge dont vous avez réellement besoin, à travers les textiles, les coussins, les rideaux, les petits accessoires qui adouciront vos journées.



Samuel, expatrié - "une ambiance chaleureuse c'est un endroit qui simplifie et facilite la vie"




"Je suis quelqu'un de simple et sans fioriture, un intérieur chaleureux, selon moi, c'est un endroit qui ne demande pas d'efforts. Nous passons notre temps à nous adapter, aux grands changements, aux évolutions naturelles ou aux petits détails de notre environnement. Une ambiance chaleureuse permet d'arrêter ces efforts, certains appellent ça le confort ou la fonctionnalité, peu importe. Nous déménageons tous les 3-4 ans, il est devenu primordial de limiter les périodes d'adaptation et je n'ai ni le temps ni la volonté de faire semblant de me sentir bien chez moi. Personnellement, j'ai besoin que mon intérieur me laisse de la place, j'ai besoin d'espace (vide), il y a sûrement un peu de chaleur dans le minimalisme."

L'ambiance chaleureuse est un équilibre subtil dont le résultat simplifie et facilite la vie et l'épanouissement personnel en permettant de concentrer ces efforts et son attention sur ce qui compte vraiment.


Yannick, coach professionnel - "Une ambiance chaleureuse c'est une harmonie de douceur"




"Pour moi, un intérieur chaleureux c'est, lorsque j'entre, de sentir un parfum doux et léger, et des pièces lumineuses dans lesquelles il y a une belle harmonie de couleurs claires."


- Conseil d'É.toile -

Choisissez une décoration qui invite votre esprit à la détente et au calme. Les couleurs douces aux murs, de bonnes odeurs, quelques bougies... Votre inconscient se sentira en sécurité pour relâcher toutes les tensions de la journées.



Louisa, étudiante Napolitaine: "une ambiance chaleureuse c'est m'entourer de ma famille"



"Un intérieur chaleureux, pour moi, c'est avoir toute ma famille réunie autour de la table. J'aime passer du temps avec eux. Lorsque nous mangeons tous ensemble, on peut rire, raconter nos soucis, s'entraider, passer de bons moments".


- Conseil d'É.toile -

Que vous soyez en couple, avec enfants, sans enfants, ou encore célibataire, peu importe. Accueillez à votre table ceux que vous aimez, qui vous font vous sentir bien: des amis, des parents, des cousins, des voisins... la liste est longue. Ils contribueront à laisser un peu de bonheur dans votre intérieur.



Sophie, infirmière: "une ambiance chaleureuse, c'est quand mon coeur résonne"




"Pour moi, un intérieur chaleureux est celui où transparaît un peu du coeur de soi, ou on se reconnaît, mais aussi où chacun peut y trouver quelque chose de particulier qui fait résonner son coeur"


- Conseil d'É.toile -

Autorisez vous à être vous-même. C'est l'occasion d'observer son intérieur avec un regard nouveau, et se poser la question: mon intérieur est il à l'image de qui je suis. Débarrassez-vous de tout objet négatif. Faites entrer le positif dans votre vie.




Monique, grand mère - "une ambiance chaleureuse c'est la simplicité"



"J'aime la lumière et les couleurs naturelles. Un peu de plantes et un fauteuil confortable pour un coin lecture. La simplicité résume assez bien je pense. En creusant un peu plus, je pense aussi que pour moi, le côté chaleureux d'un endroit est lié aussi à un certain ordre, ou plutôt, une absence de désordre. J'ai compris depuis longtemps que je ne me sens pas bien et je ne peux pas me détendre au milieu du bazar..."


- Conseil d'É.toile -

Pour vous accompagner dans votre besoin de simplicité, optez pour des solutions de rangements faciles et esthétiques. Plus un intérieur est rangé, plus les énergies positives circuleront facilement.




Caroline, maman au grand coeur - "une ambiance chaleureuse c'est avant tout de la douceur"



"Un intérieur chaleureux a des couleurs naturelles, des formes arrondies par touches et des lumières indirectes. Pour moi, c'est important de ne pas me sentir "agressée" par des couleurs, motifs, formes, lumières trop prononcées ou dominantes.


- Conseil d'É.toile -

Pensez à prendre en compte la lumière directe et indirecte dans votre décoration. La première consiste à vous apporter un confort visuel dans vos activités quotidiennes. Elle aura un impact plus général et une puissante relativement importante.

La seconde consiste à créer la douceur et l'harmonie.




Christian, retraité - "une ambiance chaleureuse c'est un rêve sur fond blanc"



"C'est actuellement dans mon gîte de vacance, que j'ai matière à réfléchir.

Pour ce qui est du mobilier, hors mis le lit savoyard rappelant notre amour de la montagne, j'affectionne particulièrement mon fauteuil-clavier-mac! Tout ça dans un décor sur fond blanc!

Le bois tranche mieux et semble plus chaleureux pour l'ambiance.

Ainsi, je m'imagine vivre dans le chalet que je n'ai pas et je prends de la hauteur en rêvant qu'un jour, je construirais quelque part, une maison comme celle-ci...

Qui resterait bois devant cela!"


- Conseil d'É.toile -

Il n'y a pas d'âge pour construire ses rêves. Entourez vous d'images ou de petits objets qui pourront contribuer à leur réalisation.








Si vous souhaitez aller plus loin, et recevoir des conseils personnalisés, je vous propose d'en discuter ensemble!

Faites de vos projets, une nouvelle façon d'exister.



69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page