top of page

LA MAGIE DU ZONING: chacun son espace, chacun son bien-être

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021




Lorsqu'on emménage dans son intérieur, on débarque littéralement avec tous nos projets et ceux qui y contribuent: notre meilleur ami, ou encore la smalah, ou bien le chat... bref, peu importe ceux qui font partie de cette aventure, puisque maintenant vous y êtes, et eux aussi.

"Tous ensemble, pour le meilleur et pour le pire". C'est une sorte de contrat implicite que l'on se donne pour nous donner du courage et de l'espoir, parce qu'au fond on le sait bien: les prochains mois de cohabitation détermineront si oui ou non vous survivrez à un bonheur certain dans votre nouvel habitat.

Le zoning est LA solution!


- Il est la clef pour faire de votre maison, cet endroit unique qui vous ressemble -


Il offre la paix au foyer. Il rend votre quotidien plus simple, apaise les tensions, rétablit la place de chacun, et vous fait économiser de l'argent. Si si, je vous assure!

Grâce à lui, vous créez une maison fonctionnelle, riche de VOUS tout simplement.


- Mais le zoning, c'est quoi exactement? -


"Dans le contexte de l'habitat ou de la décoration d'intérieur, le zoning est la pratique qui consiste à « découper » et représenter les différentes zones en activité et regroupement de catégories." Merci monsieur le dictionnaire... mais vous pouvez préciser???

Pour faire simple, cela consiste à comprendre vos centres d'intérêts et les besoins des habitants. Dans chaque espace de votre maison, on regroupe vos centre d'intérêts dans des zones. Voici quelques exemples basiques qui pourront vous aider à y voir plus clair...



Quels sont vos centre d'intérêt et comment créer des zones qui leur correspondent. Votre intérieur est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de vous. Créez des zones c'est organiser sa maison et sa tête.

Mais les zones peuvent faire bien plus. Elles peuvent être le reflet de qui vous êtes vraiment. Une vue d'ensemble est idéale pour comprendre comment votre maison s'organise, et si les zones sont correctement agencées les unes avec les autres, vous aurez ce sentiment d'équilibre.


Alors, vous voulez essayer?


- connaître mes centre d'intérêts -



L'objectif du zoning, c'est de mettre en lumière votre personnalité.

Alors prenez un papier et si possible, notez les goûts et les activités de chacun des membres de la famille ou des personnes résidant sous le même toit. Même le chat!



- s'écouter et se respecter -



E.toile d'intérieur: s'écouter et se respecter s'est accéder à ce dont vous avez réellement besoin dans votre habitat.
chezviviane.fr

Je me souviens d'un client qui m'avait contacté pour des dépressions chroniques. Sa maison était devenu le chaos mental de son quotidien. Avec beaucoup de respect et d'espérance dans son projet, je lui ai révélé la magie du zoning. Son intérieur était devenu étouffant au point qu'il n'arrivait plus à savoir quel était l'endroit idéal pour se détendre. Les jeux des enfants étaient partout, sa chambre était devenu l'hôtel de son petit dernier de 6 mois et les travaux de rénovation lui rappelaient ses responsabilités inachevées. Dans ces moments, je conseille toujours de lâcher prise et de prendre quelques jours si c'est possible à l'extérieur de la maison. Revenir avec les clefs de la "magie du zoning", c'est s'offrir un regard nouveau sur son intérieur. Pendant longtemps, mon client faisait tout pour le confort de sa famille en ignorant ses propres besoins. En fin de compte, il perdait sa place et n'avait aucun endroit pour se ressourcer. La création d'une zone de détente n'a pas tout réglé bien sur, mais elle a été le déclenchement d'une merveilleuse prise de conscience.

Peut-être n'en êtes-vous pas à ce stade, et vous souhaitez simplement créer un équilibre de vie dans votre intérieur. Peu importe, la magie persiste!



- créer les zones qui me ressemblent -


E.toile d'intérieur, et créez les zones qui vous ressemblent. Une salle à manger dans laquelle vous aimez recevoir des amis et manger autour d'une décoration cosy ne tient qu'à vous. Prenez soins des zones qui composent votre intérieur
découvrirdesign.com

Vous aimez danser? Alors créez une zone idéale pour ça. L'un de vos proches aime jouer aux jeux de société? Créez l'univers parfait. Votre famille aime manger et recevoir? Alors affinez cette zone avec des objets chaleureux.

Vous pourrez regrouper ces activités dans des zones dites "communes", mais aussi dans des zones dites "intimes" et plus personnelles.

La liste peut vite devenir longue. Personnellement je n'aime pas avoir plus de 3 zones dans le même espace. Cela peut vite devenir étouffant.




- aménager ses zones -


Aménager une zone de votre habitat avec goût et personnalité. Le jeux des couleurs sur les murs, le choix des objets contribueront à valoriser votre zone.
blog-deco-maison.com

Et c'est là que la magie va opérer. Car le tri va prendre tout son sens, entre ce dont vous avez réellement besoin dans cette zone, et ce qui freinera votre bien-être. Aménager c'est l'occasion de se faire plaisir. De créer du rangement qui prend tout son sens, de se créer des petits cocons de bien-être en regroupant du mobilier ou des objets existants, créer de la couleur, jouer avec la lumière...



- chacun son bien-être, chacun son espace -


Chacun son bien-être, chacun son espace. Dans la maison il est bon de laisser des zones pour l'épanouissement de chacun. Respectez ces zones, c'est respecter leur décoration et la façon dont ils vont en prendre soin.
countryliving.com

Chacun son espace c'est accepter l'autre. Lui accorder ce moment pour prendre soin de lui, et prendre soin de sa zone. Et même si ce n'est pas Feng Shui, ce qui importe c'est que cette zone lui ressemble et qu'il s'y sente bien.


Découper son intérieur en zone ne va pas segmenter votre bonheur, mais bien au contraire, contribuer à une meilleure fluidité au sein de sa maison.

La magie du zoning, elle est déjà en vous!







E.toile d'intérieur et la magie du zoning. Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour créez des zones adaptées à votre bien-être, je vous invite à me contacter. La magie ne peut s'opérer que si vous le lui permettez.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour créez des zones adaptées à votre bien-être, je vous invite à me contacter. La magie ne peut s'opérer que si vous le lui permettez.



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page