Ce matin j'ai mis mes baskets. Ce qui est bien quand on vit à l'étranger, c'est que chaque sortie devient une vraie aventure. Une copine, un sac sur le dos, mon appareil photo et l'indispensable carte de Naples dans la poche... Nous voilà ready pour une journée art-déco-et-sac-à-dos.
Ma pépite du jour ce trouve sur la "via del Priorato"à Naples. Je découvre un atelier... ou ce qui semble l'être. On ne peut qu'être intrigué par les objets inachevés qui trônent devant la porte rouge. Ma curiosité me pousse à y jeter un oeil. À 50 cm sous le niveau du sol, c'est un univers authentique qui nous attendait.
C'est tout petit, il n'y a aucune fenêtre. Nous hésitons même à y entrer. J'y découvre un homme, François, humble, souriant, il est à l'oeuvre. C'est à peine s'il remarque notre arrivée.
Normal! Il est en plein travail: Armé de ses ciseaux et de sa bédane il sculpte un cadre pour miroir dans du bois ou peut-être même du liège. Il remarque enfin notre présence: menuisier spécialisé dans la création de blason."des blasons"... il nous explique. "En général je sculpte des blasons de famille... mais vous savez, c'est un métier qui disparaît... aujourd'hui rare sont les familles qui continuent à faire perdurer la tradition... c'est un emblème familial... et pour nous les Napolitains c'est important de savoir d'où l'on vient... je sculpte aussi des encadrements pour les tableaux et les miroirs... mais je ne suis pas certain de continuer mon métier encore très longtemps".
L'endroit est pittoresque, ancien, vieux jeu... mais authentique. Voilà ce que j'aime, revenir à l'essentiel. François c'est la rencontre d'une histoire et d'une passion. Dans le fourre-tout de son atelier, on ne peut qu'être séduit pas la simplicité des lieux. Un peu de temps pour fouiller du regard et se perdre dans l'objet qui saura attiser mon inspiration...
Et puis vous voyez les couronnes sur la gauche de la photo? Forcément, en bonne consultante déco je laisse mon imagination à la dérive. Et ses petits objets, ses sculptures et gravures, je les transforme, les réinvente pour un intérieur tout plein de poésie:
Merci François pour ce moment simple et plein d'émotions.
Ces yeux qui pétillent... je m'en souviendrai longtemps.
Si vous souhaitez rencontrer François, malheureusement il n'a pas de site internet. Vous le trouverez sûrement à cette adresse, si le coeur lui en dit.
Et pour un projet déco plein de poésie, contactez moi!
Comments