top of page

3 ASTUCES POUR SE CRÉER UN ESPACE À SOI

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022




"C'est mon espace! Pas touche... et interdiction d'y entrer"

C'est ce que ma Pré-ado Marilou ne cesse de me répéter quand on aborde "l'état" de sa chambre. Ce discours vous est sûrement familier. Quoi qu'il en soit, j'aime ces phrases de la vie de tout les jours, qui me font cet effet miroir: et ton espace à toi, il en est où?


Inspirée du livre "Feng Shui for the soul" de Denise Linn, experte Feng Shui, je vous propose 3 astuces, pour prendre soin de vous et comprendre l'intérêt d'un espace à soi.


Un espace rien que pour moi? Mais pour quoi faire?

Notre maison a différente fonctions, entre autres celle de nous apporter la sécurité et la protection face aux éléments extérieurs. Vous l'entendez? L'homo sapiens qui résonne en vous?

Au-delà du besoin évident des 4 murs qui nous entourent, il y a une notion plus profonde. Notre maison est également un lieu pour nous détendre et être nous-même. On continue? Si on regarde encore plus profond, c'est aussi un lieu où l'on peut progresser spirituellement. Tout un programme.

Et c'est la que la création d'un espace personnel prend toute son importance. Selon Denise Linn, cet espace sacré est "le miroir qui reflète les désirs de votre inconscient, mais aussi vos espérances, vos peurs et vos rêves. Il est le reflet de votre identité". J'aime à penser qu'un espace à soi revient à créer son laboratoire de bien-être, pour apprendre, expérimenter et s'épanouir.

Alors, pourquoi pas?







Astuce 1: se sentir en sécurité

Et nous l'avons déjà abordé. Oui mais alors... comment ça marche si je n'ai pas une villa de 6 chambres avec vue sur mer et parking privé? L'idée ici, est de se créer un espace dans lequel vous vous sentiez en sécurité. Un espace à soi peut-être un canapé près d'une fenêtre, un dressing inutilisé, un coussin de méditation dans la chambre. Là où il est important de se concentrer en revanche, c'est sur le besoin de privatiser cet espace. L'idéal reste une pièce fermée, bien-évidemment. Mais les inspirations suivantes pourront surement vous apporter quelques idées...



- milkmagazine.net -




Astuce 2: se reconnecter à ses valeurs

Pour nourrir votre espace et vous donner l'envie d'y retourner, il est possible d'ajouter un élément qui fasse écho à l'intérieur de vous. Cela pourrait être un objet ayant appartenu à l'un de vos ancêtres que vous affectionnez, une image ou une photo d'une personne qui vous a influencée positivement dans votre vie, une odeur avec une bougie naturelle qui vous ramène en enfance, une couleur qui rappelle la culture de votre région... enfin bref, tout ce qui pourrait contribuer à faire résonner votre esprit. Qui que nous soyons, nous appartenons tous à une lignée, une histoire.







Astuce 3: se créer un espace sacré

Alors bon, ici c'est à la liberté des croyances de chacun. On pourrait y ajouter 1 symbole religieux, un bol tibétain, un coussin de méditation... c'est certain.

Mais selon moi, je crois que le plus important pour rendre cet espace sacré, c'est de connaître vos intentions. Le coussin de méditation n'apportera pas grand chose sur du long terme si vous ne pratiquez pas la méditation. Disons plutôt que ce sont vos intentions de départ mais aussi ce que vous allez faire de cet espace "à vous" qui créeront votre espace sacré. C'est l'occasion de vous faire une liste, et de déterminer ce que vous voulez faire dans cet endroit précis. Lecture? Prière? Méditation? Écriture?...






- clemaroundthecorner.com, aventuredeco.fr, instagram.com -












Si vous souhaitez aller plus loin et démarrer un projet personnalisé, je vous propose de me contacter pour en discuter.

À très bientôt














45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page