top of page

10 façons pour ralentir et apprécier sa maison

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022


Quelles sont les 10 façons pour ralentir et apprécier sa maison? Nos vies sont suffisamment chargées pour ne pas rajouter du stress supplémentaires dans nos intérieurs. Découvrez des astuces simples, pleines de bon sens qui nous re connectent à nos vraies valeurs.

Enfin de retour à la maison! votre journée fût longue, bien remplie, et vous n'aspirez qu'à une seule chose: la tranquillité!

Or, il n'y a plus rien dans le frigo! Vous devez préparer le repas, courir au pressing avant qu'il ne ferme, appeler votre cousin pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et la tonne de linge qui déborde de son panier... bref, le repos attendra!


Ces moments de tranquillité qui ne voient jamais le jour! Ca vous parle?

Alors moi je me suis demandée si nous pouvions faire quelque chose dans notre maison. Est-ce qu'il serait possible de nous créer un environnement qui nous invite au ralentissement, à une vie plus douce et agréable.


Voilà donc, en fanfare, l'arrivée du "SLOW LIFE"! Quesako?

La traduction qui conviendrait le mieux serait: "vie lente" ou "accorder un moment de douceur"; et ce n'est pas moi qui l'ai inventé! C'est pour dire à quel point il devient nécessaire de freiner et savourer les choses simples de votre quotidien.


Pour vous y aider, je vous propose 10 façons pour inviter le "slow life" dans votre intérieur:




SLOW LIFE 1/ -- JE SIMPLIFIE MON QUOTIDIEN --

La maison implique souvent des responsabilités auxquelles on ne peut échapper.

Maintenant il y a peut-être de petites astuces qui pourraient nous faciliter la vie. Simplifier pour nous donner des occasions de ralentir.

L'ergonomie est une bonne option!

La question à se poser est la suivante:

Est-ce qu'on se facilite l'existence? Quelle que soit la pièce de la maison, le quotidien devient plus simple lorsqu'on dispose à proximité, ce qui est le plus utilisé. Par exemple, regrouper dans des caisses, des tiroirs, des bacs, ou encore des bocaux les ustensiles ou objets de même catégorie. La visibilité est améliorée, on y accède plus facilement. Un gain de temps et de rangement non négligeable!


source: earthyandy (https://bit.ly/2hjUfjb); archzine.fr (https://bit.ly/2orXcNZ); homcreateidea.com (https://bit.ly/2S55oB8)




SLOW LIFE 2/ -- JE ME CRÉE UN ESPACE DE DÉTENTE

Nos maisons sont pleines d'énergie. C'est l'endroit où nous vivons, nous progressons, nous apprenons. Mais cela ne doit pas nous empêcher de créer d'autres espaces, aussi petits et simples soient-ils, pour nous détendre et nous accorder un instant de calme. Pensons équilibre, pensons Ying (douceur), puis Yang (énergie). Et pourquoi pas, prendre un moment pour observer, ressentir les endroits de la maison dans lesquels on aurait envie de se poser. Le choix est fait? Vous avez trouvé votre bonheur? C'est le moment de l'aménager avec soin, par des accessoires simples et chaleureux.


LE SLOW LIFE dans ma maison c'est aussi se créer un espace de détente. Un petit coin rien qu'à soi avec un fauteuil confortable, quelques plantes et une luminosité réconfortante
i.pinimg.com



SLOW LIFE/ 3 -- STOP À LA SURCHARGE--

Apprendre à dire non n'est pas évident. Je crois que la clef se trouve en nous. Est-ce que l'environnement dans lequel nous sommes nous rend heureux ou heureuse? Si ce n'est pas le cas, il est temps de ralentir et de goûter au pouvoir du NON. L'un des moyens efficaces pour y arriver est d'alléger votre "to do list". Il n'est pas nécessaire de courir plus vite qu'on a de force. Alors, peut-être qu'en ce moment c'est le chaos, le bazar ultime avec en prime un dysfonctionnement du calendrier... et cette phrase qui nous revient en boucle: "on a pas le choix, il faut assurer"!

Et bien NON, (il va bien falloir commencer à l'utiliser un jour ou l'autre). Le bazar peut attendre quelques minutes! Alors pourquoi ne pas prendre part à ce chaos... c'est une aventure extra de lâcher prise pendant un instant!






SLOW LIFE/ 4 -- J'ALLÉGE MA MAISON & MA VIE

Ahhh le minimalisme! Le bonheur pour certains, l'angoisse pour les autres! Heureusement, Marie Kondo est là! Ses méthodes de rangements sont une aide précieuse pour démarrer avec douceur. Sa première étape consiste notamment à regrouper tous les vêtements en un seul et même endroit, histoire de faire une grande et belle montagne. Il faut ensuite recommencer cette étape avec les livres, papiers, ustensiles de cuisine... Pas évident de prendre conscience de la surcharge d'objets et de matériels que l'on s'impose. Pourtant, alléger sa vie commence par se séparer de ce dont vous n'avez plus besoin; ce qui n'apporte aucune joie en nous. Boulversement garanti! Mais la paix qui en découle est formidable.







SLOW LIFE/ 5 -- JE FAIS PREUVE DE GRATITUDE POUR CE QUE J'AI --

Depuis combien de temps n'avons nous pas fait preuve de gratitude pour le toit au-dessus de notre tête? Pour le bazar? Pour le linge en abondance? Pour les objets en pagaille? Pour la nourriture dans les placards? Pour tout ce que la maison nous permet de réaliser. Avoir un regard positif sur notre environnement et sur notre intérieur est la clef du bien-être.



LE SLOW LIFE dans ma maison, c'est faire preuve de gratitude pour le quotidien qui berce votre vie. Prendre le temps de ralentir et d'observer même dans vos tâches comme étendre votre linge. La gratitude nourrit votre intérieur
frenchcountrycharm


SLOW LIFE/ 6 -- STOP À LA COMPARAISON --

Créons l'intérieur qui nous ressemble. Faire un break des magasines déco pendant un temps c'est bien aussi. Ralentir et prendre le temps de s'écouter.



LE SLOW LIFE dans votre maison, c'est d'arrêter de comparer vos intérieurs aux magazines déco. Prendre le temps de s'écouter est essentiel pour votre bien-être


SLOW LIFE/ 7 -- JE ME CRÉE UN JOUR OFF --

Se ressourcer toute une journée ça fait du bien! Alors pourquoi ne pas se l'imposer chaque semaine?







SLOW LIFE/ 8 -- JE VIS SELON MES PRIORITÉS --

Lorsqu'on connaît nos priorités dans la vie, il s'avère être utile de s'entourer d'objets, de tableaux qui agissent comme rappel. Bien choisir notre décoration conduit ainsi à mieux vivre l'instant présent. On apprécie ce qui compte le plus pour nous.




LE SLOW LIFE dans ma maison, c'est faire le point sur mes priorités. Différencier le plus urgent de ce qui est le plus important.
mydecorblog

SLOW LIFE/ 9 -- JE VALORISE CE QUI ME DONNE DE LA JOIE --

Votre vieux poste radio? Votre couverture d'enfance? Le découpage de votre enfant?

La liste ne s'arrête plus! Alors, ça vous dit de freiner le rythme incessant de la sur-consommation et de prendre le temps d'apprécier ce que nous avons déjà? Le mettre en valeur, s'entourer de ce qui compte vraiment!

Ralentir pour valoriser ce qui vous fait vibrer.






SLOW LIFE/ 10 -- J'ORGANISE MA MAISON POUR MIEUX L'APPRÉCIER --

Il arrive forcément un moment où ralentir signifie réorganiser les choses. Il faut bien que la maison tourne. Aussi, se poser les bonnes questions est un luxe que nous pourrions nous offrir de temps à autres. Comment répartir les tâches ménagères? Comment organiser des projets commun? Comment donner envie d'y participer?

Ralentir pour organiser??? Ça ne donne pas très envie. Et si "organiser" ma maison me donnait plus d'occasions de ralentir. Pour que ça fonctionne, il est important de donner un aspect créatif, dynamique, positif même du visuel qui apparaîtra sur vos murs. DONNER ENVIE d'ORGANISER. Parce qu'on connaît l'objectif: S'ACCORDER DE DOUX MOMENTS.







-- ALLEZ, ON RÉCAPITULE ? --


LE SLOW LIFE? 10 façons pour ralentir et apprécier sa maison

1 - JE SIMPLIFIE MON QUOTIDIEN -


2 - JE ME CRÉE UN ESPACE DE DÉTENTE -


3 - STOP À LA SURCHARGE -


4 - J'ALLÉGE MA MAISON ET MA VIE -


5 - JE FAIS PREUVE DE GRATITUDE POUR CE QUE J'AI -


6 - STOP À LA COMPARAISON -


7 - JE ME CRÉE UN JOUR OFF -


8 - JE VIS SELON MES PRIORITÉS -


9 - JE VALORISE CE QUI ME DONNE DE LA JOIE -


10 - J'ORGANISE MA MAISON POUR MIEUX L'APPRÉCIER -




Et vous, de quelle façon vous invitez le "slow Life" dans votre intérieur?







Vous souhaitez aller plus loin dans le SLOW LIFE? pourquoi ne pas me contacter pour créer l'espace bien-être qui vous ressemble.

Vous souhaitez aller plus loin dans le SLOW LIFE? Pourquoi ne pas découvrir ensemble le secteur idéal de votre habitat, et créer votre espace détente! Contactez moi!




48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page